Catalogue
du peintre et graveur
Philippe Joseph Tassaert
Anvers, 1732 – Londres, 1803

par Guy Leclerc

(Les abréviations sont explicitées en fin de texte)

PEINTURES

  1. Portrait d’un homme de qualité, huile sur toile, 76,5 × 63 cm.
    Passé en vente à Londres, Christie’s, le 21 juillet 1989 (n° 259, Portrait of a gentleman), comme signé et daté 1751. Cette datation, si elle est exacte, fait de ce tableau l’œuvre la plus ancienne de l’artiste, peinte à l’âge de 19 ans, avant même qu’il soit autorisé par la guilde d’Anvers.
  2. Franciscus Joannes Moretus, huile sur toile, 64 × 50 cm.
    Anvers, musée Plantin-Moretus.
  3. Maria Theresia Borrekens épouse Moretus, huile sur toile, 63 × 49 cm.
    Anvers, musée Plantin-Moretus.
  4. Ludovicus Moretus enfant.
    Localisation actuelle inconnue.

DESSINS

  1. Moïse faisant jaillir l’eau du rocher.
  2. L’enlèvement des Sabines, crayon et rehauts de bistre.
    Conservé à Vienne, Albertina, ce dessin provient des collections du prince Charles de Ligne.
  3. Une académie de dessin, plume, lavis et fusain, signé, daté 1764, 30 × 40 cm.
    Vendu à Amsterdam, Sotheby’s, 4 novembre 2003, n° 138.
  4. Un groupe de mathématiciens, SofA, 1769, n° 312.
  5. Une famille, dessin polychrome, SofA, 1770, n° 244.
  6. Dames et cavaliers.
    Conservé jadis à Vienne, Albertina, ce dessin est aujourd’hui inconnu.
  7. Le concert.
    Conservé jadis à Vienne, Albertina, ce dessin est aujourd’hui inconnu.
  8. La conversion de saint Paul.
  9. L’enlèvement des Sabines, d’après Nicolas Poussin.
    Cf. Gravures, n° 41.
  10. Portrait d’homme, dessin aux deux crayons. Attribué.
  11. Un atelier d’artiste, pierre noire sur papier, signé en bas à droite.
    A droite, une femme prend la pose. Au centre, le peintre assis devant son chevalet. Debout à gauche, un homme dans une attitude crispée qui pourrait être le commanditaire
  12. Le coup de pis (d’après un maître flamand), plume et encre brune, lavis brun sur traits de crayon noir, signé P. J. Tassaert en bas à droite, 42,5 × 55 cm.
    Trois hommes s’approchent d’une vache que trait une bergère. Celle-ci dirige un jet de lait sur l’homme qui s’est le plus enhardi. Paris, Vente Millon, 23 juin 2011. Expert Cabinet de Bayser.

GRAVURES

Nos principales sources sont J. Boydell, Collection d’estampes d’après les tableaux de la galerie Shakespeare, Londres, 1779 - Dictionary of the Free Society of Artists, Londres, 1761-1783 - Dictionary of the Society of Artists of Great Britain, Londres, 1760-1791 - Nagler, G., Neues allgemeines Künstler Lexikon, 1835-1852 - Schneevoogt, C.G.V., Catalogue des estampes gravées d’après Pier Paul Rubens, Haarlem, 1873 (ouvrage en français donnant les dimensions en pouces) - Smith, J., Catalogue raisonné of the works of the most eminent Deutsch and Flamish engravers - Néret, G., Peter Paul Rubens, Taschen, 2006.

Portraits

  1. Jeune fille au chapeau, d’après Peter Paul Rubens, ovale. Cité par Schneevoogt.
  2. John Harrison, 1768, d’après une peinture de Thomas King.
    Fameux horloger, Harrison (1693-1776) mit au point plusieurs instruments dont le chronomètre de marine qui apporta au calcul des longitudes une précision accrue.

Portraits de groupe

  1. Paysage avec un gentilhomme et trois dames, SofA, 1770, n° 136.
  2. Garçons dessinant d’après l’Hercule de Glycon, SofA, 1771, n° 169.
    L’Hercule Farnèse, attribué à Glycon (2e s. av. J.-C.), est un célèbre marbre antique
  3. Astronomes à l’étude I, SofA, 1771, n° 170.
  4. Astronomes à l’étude II, SofA, 1773, n° 330.
  5. Jeunes élèves d’une académie, SofA, 1774, n° 285.
  6. Portrait de groupe, un officier avec sa femme et ses enfants, SofA, 1776, n° 100.
  7. Portrait d’un gentilhomme avec une dame, à mi-corps, SofA, 1776, n° 106.
  8. Un cours d’astronomie, SofA, 1776, n° 109.
  9. Les trois enfants de Rubens gravure à la manière noire, annotée « P. P. Rubens pinxit / P. J. Tassaert fecit […] d’après le tableau appartenant à Monsieur J. Bertels d’Anvers. Mis en vente […] chez Mme Tinges, great Poland Street, Soho », 50,6 × 38,3 cm
  10. Quatre enfants et deux servantes, d’après Peter Paul Rubens, 14,1 × 18,6 p.
    Edité par J. Boydell, 1768. Cité par Schneevoogt. Les jeunes enfants de Rubens, dans une architecture qui pourrait être celle du château de Steen
  11. Quatre enfants et un mouton, d’après Peter Paul Rubens.
    Cité par Nagler (t. 18, p. 123, n° 14) et par Schneevoogt. Les enfants de Rubens
  12. La famille de Rubens, d’après Peter Paul Rubens.
    Edité par J. Boydell, 1768. Anvers, musée Plantin-Moretus
  13. Couples attablés, buvant et chantant.
  14. Scène champêtre, un couple et trois enfants, d’après Peter Paul Rubens.
  15. Enfance. Edité par J. Boydell.
  16. Jeunesse, annoté « Tassaert inv. et fecit », 31,5 × 25 cm.
    Edité par J. Boydell, 1768. New York, Metropolitan Museum.
  17. Vieillesse, Edité par J. Boydell.
  18. Deux gentilshommes.
  19. Friedrich Adolf von Heintze, sa femme et leurs deux filles, d’après Peter Paul Rubens.
  20. Un atelier d’artiste. Très probablement l’atelier de Rubens, d’après Rubens.

Sujets mythologiques ou historiques

  1. Vénus désarmant Cupidon, SofA, 1774, n° 284.
  2. Coriolan et sa famille, SofA, 1777, n° 139.
  3. L’enlèvement des Sabines, d’après Nicolas Poussin.
    Vienne, Albertina. Un Enlèvement des Sabines de Poussin se trouvait, au 18e s., dans une collection anglaise (aujourd’hui à New York, Metropolitan Museum of Art).
  4. Bacchanale, d’après Nicolas Poussin.
    Edité par J. Boydell, 1769. D’après le tableau Nymphe chevauchant un satyre appartenant au margrave de Hesse (aujourd’hui à Kassel, Gemäldegalerie). On ignore si Tassaert fit le voyage à Kassel ou s’il s’inspira d’un intermédiaire, dessinateur ou graveur.
  5. Vénus, Adonis et le petit Cupidon, d’après Peter Paul Rubens, 15 × 17,2 p.
    Cité par Néret et par Schneevoogt. Haarlem, musée Teyler. D’après un tableau des collections royales des Pays-Bas vendu en 1851, aujourd’hui à New York, Metropolitan Museum of Art.

Sujets religieux

  1. Sainte Famille avec des anges, SofA, 1771, n° 171.
  2. Mariage mystique de sainte Catherine, SofA, 1774, n° 290.
  3. Le départ de Hagar et d’Ismaël, SofA, 1774, n° 291.
  4. Le retour du Prodigue, SofA, 1775, n° 271.
  5. Sara présentant Hagar, SofA, 1775, n° 272.
  6. Le Christ et la femme adultère, d’après Peter Paul Rubens, SofA, 1776, n° 105.
    Cité par Schneevoogt. Un tirage est conservé à Haarlem, musée Teyler. Un autre à Paris, Bibliothèque nationale de France.
  7. La Madone et l’Enfant, SofA, 1776, n° 111.
  8. Jonas jeté à la mer, d’après Peter Paul Rubens, 10 × 16 p.
    Cité par Schneevoogt. Haarlem, musée Teyler. L’image gravée est inversée par rapport au tableau conservé alors à la cathédrale de Malines (aujourd’hui à Nancy, musée des Beaux-Arts).
  9. Madonna, d’après Carlo Dolci, 1771.
  10. La Vierge enseignant l’Enfant Jésus, d’après Carlo Maratti.
    Dresde, Cabinet des estampes.
  11. La Sainte Famille avec le petit saint Jean, d’après Antoon Van Dyck.
  12. La Sainte Famille avec le petit saint Jean, d’après Peter Paul Rubens.
  13. La Vierge avec l’Enfant, d’après Peter Paul Rubens, 13,1 × 9,6 p avec la bordure.
    Dédié à Charles de Lorraine. Cité par Schneevoogt et par Néret. Haarlem, musée Teyler.
    Il s’agit d’une « Sainte Parenté » (Jésus, Marie, Joseph, Elisabeth et Jean Baptiste) reproduisant un tableau qui appartenait à Charles de Lorraine, aujourd’hui à Florence, palais Pitti, où il est appelé Madonna della cesta en raison du berceau d’osier figurant au premier plan.
  14. La Vierge avec Jésus et Jean enfants, d’après Peter Paul Rubens.
  15. Le lavement des pieds, d’après Peter Paul Rubens.
  16. La résurrection du Christ, d’après Peter Paul Rubens, 33,7 × 22,3 cm.
    Anvers, musée Plantin-Moretus.
  17. Le martyre de saint Etienne, d’après Peter Paul Rubens, 17,9 × 12 p.
    Cité par Schneevoogt. Haarlem, musée Teyler. D’après un tableau appartenant alors au comte de Coblence.
  18. Le martyre de saint Laurent, Le martyre de saint Laurent.
    Cité par Nagler (t. 18, p. 123, n° 11) et par Schneevoogt.
  19. Saint François recevant les stigmates.
    Cité par Nagler. Le saint est agenouillé devant l’apparition du Christ en croix tandis que frère Léon, son compagnon, se prosterne la face contre terre.

Paysages et fleurs

  1. Paysage matutinal avec figures et bétail, SofA, 1774, n° 286.
  2. Paysage matutinal avec figures et bétail, SofA, 1774, n° 287.
  3. Paysage matutinal avec figures et bétail, SofA, 1774, n° 288.
  4. Banditti se partageant le butin, SofA, 1774, n° 289.
    L’emploi de l’italien banditti suggère une scène dans un paysage classique.
  5. Panorama au coucher du soleil avec une rivière et un pont en ruine, SofA, 1775, n° 269.
  6. Par une chaude soirée, retour du fermier avec le troupeau, SofA, 1775, n° 270.
  7. Paysage avec un pont, scène vespérale, SofA, 1776, n° 101.
  8. Paysage avec un lac, scène vespérale, SofA, 1776, n° 102.
  9. Bétail à l’abreuvoir, SofA, 1776, n° 103.
  10. Ruines d’un temple dans une île grecque, SofA, 1776, n° 104.
  11. Petit paysage I, SofA, 1776, n° 107.
  12. Petit paysage II, SofA, 1776, n° 108.
  13. Paysage avec un groupe d’animaux, SofA, 1776, n° 110.
  14. Troupeau avec un berger, SofA, 1777, n° 140.
  15. Paysage avec bétail I, FSA, 1779, n° 239.
  16. Paysage avec bétail II, SofA, 1783, n° 276.
  17. Paysage avec bétail III, SofA, 1783, n° 277.
  18. Paysage avec bétail IV, SofA, 1783, n° 278.
  19. Paysage avec une femme se baignant, SofA, 1783, n° 279.
  20. Paysage rural avec maisons et vaches. Londres, Witt Library.
  21. Composition florale.

 

ABRÉVIATIONS

FSA : Free Society of Artists
p : pouce (environ 2,54 cm)
SofA : Society of Artists of Great Britain